Aller au contenu principal
Fermer

Tunisie-Arrestation de l'ancien Premier ministre Hamadi Jebali
information fournie par Reuters 23/06/2022 à 22:48

TUNIS, 23 juin (Reuters) - La police tunisienne a arrêté jeudi l'ancien Premier ministre Hamadi Jebali, par ailleurs cadre du parti religieux Ennahda, a-t-on appris auprès de sa famille.

Dans un communiqué diffusé sur Facebook, la famille de l'ancien chef du gouvernement indique qu'il a été arrêté et conduit vers une destination inconnue. Son téléphone portable ainsi que celui de son épouse ont été confisqués, dit-on de même source.

Contacté par Reuters, le ministère de l'Intérieur a refusé de faire le moindre commentaire.

Le président tunisien, Kaïs Saïed, qui s'est arrogé les pleins pouvoirs en juillet 2021, entend organiser le 25 juillet un référendum constitutionnel, après avoir désigné une nouvelle commission électorale et un nouveau conseil supérieur de la magistrature, deux institutions que l'opposition considère à la botte du chef de l'Etat.

Les principaux partis politiques tunisiens ont annoncé qu'ils boycotteraient cette restructuration unilatérale du système politique.

La seule question qui sera posée lors du référendum sera: "Etes-vous d'accord avec la nouvelle Constitution ?", indique le journal officiel.

(Tarek Amara; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La classe dehors pour les élèves de maternelle et CP de l'école publique de Séderon, dans la Drôme, le 13 mars 2026 ( AFP / Guillaume BONNET )
    information fournie par AFP 05.04.2026 14:15 

    "J’entends un oiseau", s’exclame Margot, 6 ans, en faisant s’arrêter la petite bande d’enfants pour l’écouter gazouiller. Avec sa classe, dans la Drôme provençale, elle a cours dehors, une méthode d'enseignement que des parlementaires veulent inscrire dans la loi. ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV bénit la foule lors de la messe de Pâques, sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 5 avril 2026. ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 05.04.2026 13:18 

    Léon XIV a appelé dimanche "ceux qui ont le pouvoir de déclencher les guerres" à "choisir la paix" lors de son premier message de Pâques, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par le conflit au Moyen-Orient. Du Timor oriental ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 13:17 

    Voici les derniers événements en lien avec le 37e jour de la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février: . "Dégâts importants" sur des installations pétrolières au Koweït ... Lire la suite

  • Des milliers de personnes rassemblées contre le racisme à Saint-Denis
    information fournie par AFP Video 05.04.2026 12:12 

    Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées contre le racisme samedi à Saint-Denis, près de Paris, à l'appel du nouveau maire qui cristallise depuis son élection un débat devenu national sur la discrimination raciale.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...